Waterloo to Waterloo


musique Sean O’Hagan

CORDES Brian Wright, Sally Herbert, Jackie Norrie, Marcus Holdaway
BRASS Andy Robinson, Colin Crawley, Marc Bassey
VIBES
Domic Murcott
ENGINEERING Jeremy Cox
ENREGISTREMENT
Sean O’Hagan, Fulton Dingley

visuels Jean Pierre Muller

ASSISTANT Nicolas Grimaud
CONSTRUCTION Neil Robson

WATERLOO TO WATERLOO
Londres - Bruxelles
2001-2002

Une collaboration unique

La Musical Painting se présente comme une grande peinture constituée de formes en bois imbriquées les unes dans les autres, qui génère son propre soundtrack, avec ceci de particulier que c’est le spectateur qui, en jouant avec les parties mobiles du tableau, en est le chef d’orchestre.

Cette fusion unique entre visuel et sonore est le fruit de la collaboration entre les High Llamas (U.K.) de Sean O’Hagan et l’artiste Jean Pierre Muller (B). Les deux créateurs ont travaillé en étroite complicité, Sean O’Hagan créant une symphonie originale mêlant instruments acoustiques (cordes, cuivres,etc.), sonorités électroniques et bruits urbains, Jean Pierre Muller en assurant la partie visuelle à géométrie variable.

Le thème

Les références qui agitent le travail respectif de Sean et de Jean Pierre, autant que les références propres à la genèse de la Musical Painting, sont figuratives : Pop culture, monde virtuel, cinéma, vie urbaine, etc. Mais la collision des sujets ne peut être fortuite. L’oeuvre est donc articulée autour d’un thème.

Comme le concept de la Musical Painting est relativement simple, l’idée générique qui l’unira se doit de l’être aussi. Pour que puisse s’articuler dans ce projet la même profusion de références, de réseaux internes, de mise en contemporanéité d’éléments du passé et du présent, richesse caractéristique à l’oeuvre individuelle des deux artistes, ceux-ci ont choisi le thème général du voyage.

Ce thème fait écho au vécu des auteurs, et à leur manière de travailler ensemble dans deux villes différentes, Londres et Bruxelles. De là le concept Waterloo to Waterloo, thème de la première Musical Painting, et l’accent mis sur le voyage en Eurostar.

Quais, tunnels, bagages, annonces, adieux émouvants, voyageurs d’hier et d’aujourd’hui, entrées en gare… le spectateur-metteur en scène aura à sa disposition un alphabet d’indices visuels et sonores pour écrire une histoire originale, émaillée de rencontres, de fuites, de coups de foudres ou de trahison, ou contant simplement la douce poésie du quotidien.



painting

Waterloo to Waterloo

music performed by Sean O’Hagan of The High Llamas

STRINGS Brian Wright, Sally Herbert, Jackie Norrie, Marcus Holdaway
BRASS Andy Robinson, Colin Crawley, Marc Bassey
VIBES
Domic Murcott
ENGINEERING Jeremy Cox
RECORDING
Sean O’Hagan, Fulton Dingley

visuals by Jean Pierre Muller

ASSISTANT Nicolas Grimaud
CONSTRUCTION Neil Robson

[singsong-insert:http://musicalpainting.com/wp-content/uploads/playlist-waterloo.m3u]

WATERLOO TO WATERLOO
London - Brussels
2001-2002

A unique collaboration

The Musical Painting can be described as a large picture composed of wooden shapes that fit into one another. It produces its own soundtrack but with a distinctive novelty - it is the viewer who, by playing with the moveable parts of the painting, is in fact the conductor of the piece.

This unique fusion between vision and sound is the fruit of the collaboration between Sean O’Hagan’s ‘The High Llamas’ (U.K.) and the artist Jean Pierre Muller (B).

The two creators worked closely together on this project, Sean O’Hagan creating an original symphony by mixing acoustic instruments (strings, brass,…), electronic sounds and urban noises, and Jean Pierre Muller by providing the visual element with its flexible geometry.

The Theme

The references inherent to Sean and Jean Pierre’s respective work, as much as the references characteristic to the subjects may not be fortuitous.

As the concept of these Musical Paintings is rather simple, so must be the generic idea that will link them together. One must find the same richness of reference in this project as one finds in the artists solo work, that of internal networks and the contemporary setting of past and present elements.

They have therefore chosen the general theme of travel. This theme is also a direct echo of the artists‚ real lives and their way of working together in two different cities, London and Brussels. From there derives the concept Waterloo to Waterloo, theme of the first Musical Painting.

Platforms, trolleys, luggage, tunnels, announcements, changing landscapes, moving farewells, yesterday’s and today’s travellers, arrivals and departures,… , as well as echoes of an ancient battle: the spectator-director will have at his disposal an array of audio and visual clues to write an original story, dotted with extreme encounters, or one that simply tells of the sweet poetry of everyday life.



painting